Sur le Chemin des Papetiers : origines de la papeterie ambertoise

Amateurs de randonnées pédestres, nous décidons pour ce dernier jour de vacances à Ambert de faire la randonnée pédestre « Le Chemin des Papetiers ». Munis de notre topoguide recensant 16 autres randonnées pédestres thématiques en pays d’Ambert, nous partons à la découverte de l’histoire de la papeterie ambertoise.

« Le Chemin des Papetiers » ou comment le papier est-il arrivé à Ambert. Pour tout savoir sur les origines de la papeterie ambertoise, en route pour 3 heures de marche sur les traces des maîtres papetiers. Tout au long du parcours, des plaques d’interprétation nous replongent quelques siècles en arrière, à la découverte des origines de l’implantation de nombreuses papeteries dans le Livradois-Forez et surtout sur la région d’Ambert.

« Marcher malin » on adore : on fait du sport, on se fait du bien et en plus on prend le temps de découvrir la région que l’on visite".

D’anciens moulins papetiers en cascade, on découvre le riche passé de la région d’Ambert au 15ème siècle grâce au développement de la papeterie : un papier de très grande qualité, grâce aux eaux claires du Livradois-Forez, réputé dans le monde entier. Aujourd’hui, un seul moulin reste en activité, le Moulin Richard de Bas, où l’on fabrique encore quotidiennement les feuilles de papier une à une à la main.