Thiolières, un cadre rural naturel

Thiolières doit son nom aux tuileries (Teuleiras en 1096, du latin tegulariae) qui ont sans doute existé à l’époque gallo-romaine. Au 14ème siècle, pendant les guerres de religion, Thiolières subit les pillages des bandes du chef protestant Merle, puis des troupes royales venues le déloger. Jusqu’au milieu du 19ème siècle de nombreux habitants tissaient des étamines, des camelots ou des toiles grises qui étaient ensuite vendues à Ambert.

Une randonnée pédestre, au départ de Thiolières, permet de découvrir les hameaux de la commune, et de comprendre l’importance de l’activité agricole au 19ème siècle. Pour répondre aux besoins d’une population très nombreuse, champs et prés repoussèrent la forêt sur les sommets et les terrains les plus ingrats. L’agriculture associait élevage et culture céréalière. Elle s’accompagnait souvent d’une activité forestière ou artisanale. Certains habitants devaient même s’exiler durant l’hiver, pour « s’embaucher » dans toute la France pour divers travaux. Malgré l’exode rural, l’activité agricole est toujours présente, même si la majorité de la population travaille dans la vallée.

La proximité du bassin d’emplois d’Ambert (à peine à 10 minutes de Thiolières) et le charme d’un cadre rural naturel font de Thiolières un lieu idéal pour l’accueil de nouvelles familles.

Le promeneur parti à la découverte de Thiolières et de ses hameaux, à pied, à VTT ou bien encore à cheval, appréciera cette nature sauvage, parfois rude, avec ses hameaux nichés dans les replis de la montagne. Il traversera le ruisseau de la Guberte qui se faufile entre bois et pâturages avant de se jeter dans la Dore. Empruntant des chemins ancestraux autrefois fréquentés par les attelages de bœufs, il ne manquera pas d’admirer les vues panoramiques sur les monts du Forez et la vallée de la Dore, avant de faire une halte au Rocher de Lourcières.

Mairie de Thiolières
Le Bourg - 63600 THIOLIERES
Tél. 04 73 82 36 80
www.cc-ambert.com