Depuis ses origines gallo-romaine, à proximité de la Dore (Ambert doit son nom au gué qui traversait la rivière, Amberitos en gaulois), la ville d’Ambert a connu au Moyen-Age différentes phases de construction et d’extension à l’emplacement de l’actuel centre-ville. Au 15ème siècle Ambert connut une phase importante de développement surtout lié à l’essor de la papeterie mais également de la tannerie et du tissage. Cet essor s’accompagne par la construction de l’église Saint Jean Baptiste de 1471 à 1550. Au 16ème siècle les guerres de religions freinèrent cet essor et Ambert tomba aux mains des troupes protestantes du Capitaine Merle en 1577 puis fut reprise par les troupes royales. La relance économique du 17ème siècle s’appuie sur la qualité de l’industrie papetière qui, avec plus de 60 moulins, fournissait un papier très recherché à travers toute l’Europe. Ce développement est lié à l’essor de l’imprimerie Lyonnaise. La Révolution Française marque le début du déclin de la papeterie Ambertoise, faute de s’être adaptée aux changements techniques. Seul le Moulin Richard de Bas, témoin de cette époque florissante, s’ouvre encore à la visite. La passementerie et le tissage prirent le relais du papier. Aujourd’hui, ces techniques issues de savoir-faire anciens ont fait place à des adaptations techniques de pointe, parmi lesquelles se distingue l’industrie de la tresse de haute technologie. Ambert fut également une zone importante de production du chapelet du 19ème au milieu du 20ème siècle. La réputation d’Ambert pour ses chapelets avait une renommée mondiale, qui aujourd’hui laisse peu de traces.
La mairie ronde, unique en Europe ; des moulins à tout faire, surtout le papier ; Chabrier et Vialatte pour les hommes célèbres, aujourd’hui encore ; le chemin de fer... et la Fourme.
En voiture, vous pouvez parcourir les siècles : du dolmen de Boisseyre (sur la route de Saint Amant Roche Savine) au Moulin Richard de Bas dans la vallée de Lagat. Que de choses à découvrir au cours d’agréables promenades !
En juillet et en août, l’Office de Tourisme du pays d’Ambert vous propose des visites commentées thématiques de la ville d’Ambert.
Toute l’année pour les groupes sur réservation.