La commune actuelle se compose de deux anciennes paroisses, celle de Champetières et de Mons. Cette dernière occupait la partie sommitale de la commune, à plus de 1000 mètres d’altitude. La paroisse de Mons fut rattachée à la commune de Champetières en 1791, mais conserve une magnifique petite église du 15ème siècle, qui renferme l’une des plus belle sculpture religieuse de la région : un retable à colonne de six mètres de large richement décoré.
Depuis Notre Dame de Mons, la vue sur ce « haut pays » est saisissante, et le visiteur pourra gagner rapidement le signal de Mons (à 1208 mètres d’altitude), ou déguster tomme et fourme fermière au hameau de Préjurade.
Plus bas, le bourg de Champetières s’organise autour de l’église Saint Sébastien. Celle-ci possède un riche mobilier religieux et de nombreuses sculptures. Les maisons du bourg témoignent d’une architecture rurale originale, où se mélange pierre, bois et pisé.
A un kilomètre au sud du bourg, se trouve les restes du château du Bouy, profondément remanié. Sur la propriété du château, est aujourd’hui installé le parc zoologique des Monts du Livradois d’Auvergne qui abrite plus de 500 animaux en semi-liberté sur près de 50 hectares.
Champetières est aussi une commune active et dynamique :
L’association AVENIR a créé un gîte de groupes à Notre Dame de Mons adapté à l’accueil de séminaires, de groupes de travail en formation ou autres activités
Le Comité des Fêtes de Champetières organise des animations festives sur la commune (Fête de la Bière, Fête Patronale, Foire aux Pommes)
Le Club des Aînés Ruraux « Gaspard des Montagnes » compte 130 adhérents, il se réunit environ une fois par mois et organise de nombreuses rencontres et animations (goûter de noël, loto, kermesse)
Mairie de Champetières
Le Bourg - 63600 CHAMPETIERES
Tél. 04 73 82 01 52
www.cc-ambert.com