BOUCHEES GOURMANDES AU COQUELICOT
Ingrédients pour 30 bouchées environ :
Pour le biscuit :
- 150g de farine
- 150g de sucre semoule
- 6 oeufs
- 6 pincées de vanille en poudre
- 50g de cacahuètes et amandes concassées
Pour la garniture :
- pralinoise pâtissière (1/2 tablette)
Pour le glaçage :
- pétales de fleurs comestibles (bien vérifier auprès de votre pharmacien en cas de doute)
- 30g d’éclats de nougat
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à café de beurre
- 2 pincées de fleur de sel
Travaillez le glaçage : Décortiquez les fleurs et lavez les pétales dans une eau vinaigrée. Les tremper ensuite dans un bain d’eau citronnée (ajoutez environ 5 gouttes de jus de citron pour 25cl). Tapissez votre plan de travail d’une feuille de papier sulfurisé. Y disposer les pétales et saupoudrer d’éclats de nougat. Dans une casserole, mettre le sucre en poudre (l’équivalent d’un petit verre) avec quelques cl d’eau. Portez à ébullition. Dès que le sucre se colore, ajoutez une noix de beurre et la fleur de sel. Nappez les pétales en les recouvrant avec le caramel obtenu.
Préparez le biscuit : Allumez le four, th. 6 (180°C). Cassez les oeufs en séparant blancs et jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez la farine, les cacahuètes, les amandes et la vanille. Battez les blancs en neige : ils doivent être très fermes.
Préparez la pralinoise : Faites fondre 1/2 tablette dans un fond d’eau afin d’obtenir une crème à la texture semi-épaisse.
Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et versez-y la pâte à biscuit sur 1 cm. Glissez au four et laissez cuire environ 10 mn, jusqu’à ce que le biscuit soit doré. Retirez du four et retournez le biscuit sur le plan de travail tapissé de film. Retirez le papier.
Etalez la pralinoise sur le biscuit. Roulez le biscuit en emprisonnant la pralinoise, sans trop serrer. Découpez en rondelles. Ajoutez le pétale caramélisé. Réservez au réfrigérateur.
Astuce 1 : pour obtenir un délicieux mélange à base de cacahuètes à la fois fondantes et croquantes, il est nécessaire de les travailler différemment. En sélectionner une petite quantité que vous porterez à ébullition dans une casserole d’eau pour les rendre moelleuses ; tandis que l’autre partie sera intégréeà la préparation sans aucune transformation.
Astuce 2 : le glaçage du pétale est encore plus savoureux avec des éclats de pistache.