Valcivières occupe un écrin naturel, un cirque géologique, creusé lors des dernières périodes glaciaires. Cette commune de montagne, profondément tourmentée par son relief escarpé, fur le siège d’une importante communauté agricole, malgré des sols ingrats et des terrains très pentus. Pour répondre au manque de terrains agricoles, les Cheveyrands (habitants de Valcivières), comme les habitants des autres communes du Haut Forez, durent valorises les hauteurs, au détriment de la forêt, et créèrent ainsi les fameuses Hautes Chaumes (site protégé et labellisé NATURA 2000).
Les Hautes Chaumes, vaste territoire composé de pelouses et de landes d’altitude, accueillait à la belle saison, lors de l’estive, de nombreux troupeaux bovins dont le lait servait à fabriquer la fameuse fourme.
L’activité agricole se concentrait alors autour des jasseries, habitat caractéristique du Haut Forez. Même si la pratique pastorale a fortement diminuée, de jeunes agriculteurs de la commune continuent à pratiquer l’estive pour produire viandes et fromages de qualité.
Le Col des Supeyres (1366 mètres d’altitude) permet d’aller à la découverte des Hautes Chaumes, à pied, VTT ou cheval en été ; mais également en raquettes à neige et ski de fond l’hiver.