Cette petite commune de La Forie, la plus petite de l’arrondissement, établie le long du ruisseau du Batifol, doit son histoire à l’eau. Elle fut créée relativement récemment par une loi du 5 août 1874, au détriment de ses voisines : Job, Ambert et Valcivières. Sa création fut motivée par l’importance de son activité industrielle. Son nom provient d’ailleurs du mot « fabrique » en occitan.
Avec l’essor de la papeterie Livradoise au 15ème siècle, de nombreux moulins trouvèrent le long du Batifol l’énergie hydraulique nécessaire au fonctionnement des roues à aube, qui actionnaient les maillets servant à préparer la pâte pour le fameux papier chiffon, spécialité du pays Ambertois.
Avec la disparition de la papeterie, d’autres activités trouvèrent à La Forie les conditions nécessaires à leur implantation, notamment les fabriques de tresses, toujours présentes et innovantes sur le territoire de la commune. En remontant le Batifol en direction du hameau de La Boule, de nombreux moulins, surmontés de leur séchoir en planches, attestent de cette activité, qui contribua au rayonnement de la région. Aujourd’hui, la commune de La Forie a la chance de disposer de plusieurs industries et services employant plus de 200 personnes et situés dans le bourg même de La Forie.
Mairie de La Forie
Le Bourg - 63600 LA FORIE
Tél : 04 73 82 03 18
www.cc-ambert.com