Ambert, l’un des Plus Beaux Détours de France

Implantée au bord de la Dore, Ambert fut de tout temps un lieu de passage, d’échanges, de foires et de marchés. C’est à la Renaissance que la ville vit l’apogée de l’art du papier et c’est sur ces feuilles « faites à la main » que l’on tira une partie de l’Encyclopédie. Le moulin papetier Richard de Bas présente cette activité et s’ouvre tous les jours à la visite. Aujourd’hui, les techniques anciennes ont fait place à des technologies de pointe parmi lesquelles se distingue l’industrie de la tresse. Berceau d’hommes célèbres comme le compositeur Emmanuel Chabrier, les écrivains Alexandre Vialatte et Henri Pourrat, Ambert conserve des témoignages architecturaux remarquables : centre médiéval, église gothique, maisons à colombages, bâtiments Art Nouveau et l’unique mairie ronde où se donnèrent rendez-vous « Les Copains » du roman de Jules Romains.

Mais Ambert est aussi une ville d’activités de pleine nature : baignade, randonnées, aviation de tourisme, ULM, vol libre, ski et raquettes.

Classée « ville 2 fleurs », Ambert offre une grande diversité de manifestations culturelles et sportives : « La Ronde des Copains du Monde » en juillet, un concert de musique classique en août dans le cadre du Festival de Musique Classique de La Chaise-Dieu, la « Rand’Auvergne » (compétition sportive de motos) fin juin, la course cyclo-sportive « Les Copains » le 1er dimanche de juillet, « Les Balcons du Forez », la fête de la randonnée en octobre.

Pour en savoir plus sur les Plus Beaux Détours de France et sur les autres villes membres du réseau : www.plusbeauxdetours.com